Le territoire


Le Boulonnais accueille 6 500 établissements marchands employant 38 000 salariés. Doté du premier port de pêche de France et leader européen de la transformation des produits de la mer, le Boulonnais bénéficie également d’un tissu économique diversifié : agro-alimentaire, tourisme, santé, électronique, produits minéraux, T.I.C., imprimerie…

Employant 5 000 personnes dans l’ensemble de ses activités (pêche, mareyage, négoce, transformation, logistique) la filière des produits de la mer est le principal moteur de l’économie boulonnaise. L’exceptionnelle concentration d’activités de la filière sur son territoire permet au Boulonnais d’accueillir le Pôle national de compétitivité des produits aquatiques, AQUIMER. Cet organisme, labellisé par l’Etat, facilite l’émergence des projets de développement et d’innovation.

Les activités de tourisme ont également un poids important dans l’économie Boulonnaise. Ainsi, le secteur de l’hôtellerie/restauration emploie 2 000 salariés sur le territoire et bénéficie d’un développement continu.

Le Centre Hospitalier Duchenne est le plus important employeur du Boulonnais et est l’acteur majeur du secteur de la santé. Les activités de santé rassemblent également le Centre Médical Chirurgical Obstétrical Côte d’Opale, les professions libérales médicales, les grossistes en produits pharmaceutiques et les entreprises de services médicaux à domicile.

En dehors, l’industrie du boulonnais est présente notamment dans les domaines l’alimentation animale (Continentale Nutrition), de l’électronique (Société Boulonnaise d’Electronique, ACEAN…), la métallurgie (Arcelor, Crown emballage, Outreau technologie), des produits minéraux (Carrières du Boulonnais, Holcim, Desvres SAS…), de l’imprimerie (SIB), et de la construction navale (SOCARENAM).

L’économie du boulonnais bénéficie également d’un tissu commercial riche de près de 8 000 emplois et 1 800 commerces. L’artisanat joue aussi un rôle important entre autre dans les métiers du BTP et de la céramique. Cette dernière activité permet au village des Métiers d’art de la Communauté de Communes de Desvres-Samer d’être labellisé Pôle d’excellence rurale.